Comment éviter de s’encombrer durant un voyage ?



Plus la date de votre départ approche, plus vous avez du mal à choisir quoi mettre dans votre bagage et comment procéder à son rangement. C’est le souci de la plupart des gens qui prévoient de partir en voyage. En effet, sans une bonne organisation, il est difficile de faire un bon voyage. Et quand on parle de bonne organisation, cela doit commencer par un bon rangement de son bagage, et donc, avoir une valise bien rangée et non encombrée.

Bien choisir le sac pour le voyage

Le sac que vous allez emmener pour votre voyage est un choix très personnel. Cependant, il est important de le choisir de manière à avoir quelque chose de simple et de pratique. Si votre objectif est de ne pas vous encombrer, la meilleure décision dans le choix c’est de ne choisir qu’une valise ou un sac qui peut entrer en cabine. Avant de faire le choix dans ce cas, prenez d’abord contact avec votre compagnie aérienne. Elle est la seule à même de vous dire la dimension du sac acceptée en cabine, mais aussi, le poids maximum qui est autorisé. Généralement, ce poids ne doit pas dépasser les 15 kg. Concernant la capacité, choisissez un sac dont la capacité ne dépasse pas les 45 l, sauf si vous disposez d’une dérogation spéciale qui va vous permettre d’accéder à un volume de 55 l. Pour ce qui est de la forme, le sac doit être assez petit, mais assez volumineux et disposant de plusieurs poches et pochettes de rangement. Privilégiez également un sac qui permet un chargement frontal. Il vous permettra de ranger vos effets plus efficacement que si le chargement se faisait en haut. Et enfin, il faut toujours essayer le sac avant son achat afin de déterminer s’il vous apporte du confort.

Le point sur l’organisation

Concernant l’organisation du contenu, suivez la règle 80/20, c’est-à-dire que 80% des effets que vous emportez ne vont vous servir que 20 % du temps, alors que le reste, 20%, vous les utiliserez pendant 80 % de votre temps. Pour faire votre bagage, il est important de penser à des choses utiles et non, des choses agréables. Si vous allez en Afrique, même si vous avez un beau pull, il ne sera pas utile de l’emporter. Il faut donc, s’informer sur le climat local pour définir les vêtements à mettre, et donc, à emporter. Ensuite, faites le tri. Pour cela, regroupez vos habits en 3 tas. On retrouvera sur le premier tas, les affaires dont vous ne devez pas vous passer. Sur le second, mettez tout ce qui est nécessaire à emporter et sur le dernier tas, ce qu’il serait intéressant d’avoir durant le voyage. Listez le contenu de chaque amas avant de peser l’utilité de chaque objet. Une fois que vous aurez bien défini ce qu’il faut avoir et ce qu’il faut laisser, vient ensuite le rangement dans le sac. Pour ce faire, il est nécessaire d’adopter les bonnes techniques de rangement. Il est mieux de ce fait, de n’empoter que des habits en microfibres, qui sont assez légers que ceux en coton. Pliez-les également, de sorte à ne pas avoir trop de place, et mettez même à l’intérieur de chaque pli, des petits linges utiles comme les chaussettes, les cravates, les caleçons et autres. Cela vous évitera de trop vous encombrer. Préférez également les petites trousses pour ranger un maximum d’effets et ne pas laisser vos affaires s’éparpiller dans le sac. Cela va vous faciliter les recherches et le rangement, une fois que vous êtes à destination. Et enfin, pour les produits de toilettes, choisissez des petits flacons d’un maximum de 100 ml pour le dentifrice, le shampoing, etc. et ensuite, rassemblez-les dans une même trousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *