Voyage : vos premières expériences



Vous avez de tout temps voyagé mais vous étiez jeune, vous comptiez entièrement sur vos parents pour tout organiser. Tout ce que vous aviez à faire, c’était de préparer vos valises et vos sacs à dos, et de savourer le voyage. Mais ce temps est bel et bien révolu, vous voilà maintenant grand, et prêt/e à prendre les choses en main. Vous n’avez pas bien compris comment vos parents ont procédé pour organiser des voyages avec des enfants aussi bruyants et assez dissipés que vous l’avez été avec votre fratrie. Mais vous vous dites que pour un voyage en solo, vous pourriez au moins tout organiser vous-même.

Que devez-vous savoir pour faire de ces premières expériences une réussite, même partielle ?

Il faut savoir que le fait de partir en solo présente de nombreux avantages mais aussi quelques contraintes. Le fait de n’avoir personne à qui demander son avis ou son aide en voyage peut être pesant, lorsque vous êtes loin de tout, loin de vos amis et de vos proches. Mais si vous planifier votre voyage bien à l’avance et que vous n’omettiez aucun détail, il n’y a pas de raison que votre voyage ne soit pas un succès !

Mademoiselle, que savoir ?

Les filles, ou les femmes, qui voyagent seules doivent être bien « armées » pour un voyage en solo. Celles qui ont roulé leurs bosses un peu partout dans le monde disent que s’il y a une chose à savoir quant on est une fille qui voyage en indépendant, c’est : « où sont les toilettes? » Ce qui veut dire que, aussi ridicule que cela puisse paraître, il faut connaître les mots pour demander les lieux d’aisance dans la langue du pays où vous vous rendez. Ce sera facile pour les locaux de vous comprendre, au lieu de mimer le geste de vous asseoir, ce qui pourrait gêner vos interlocuteurs. Et puis, si vous connaissez juste quelques mots aussi utiles, ils croiront que vous avez quelque notion de leur langue ou de leur dialecte, ce qui brisera plus facilement les barrières de communication. Sachez cependant que dans certains pays, comme en Chine, les toilettes publiques sont communes, ne vous en formalisez pas, faites comme tout le monde et vous vous soulagerez aussitôt! En Chine, le pictogramme indiquant les toilettes pour femmes ressemble à une chaise de camping et ailleurs, si le pictogramme n’est pas clair, suivez juste les autres femmes.

L’eau en bouteille

Bien souvent, on recommande aux touristes de ne boire que de l’eau en bouteille durant leur voyage. Ce conseil a toute sa raison d’être. Même pour vous brosser les dents, en tout cas pour votre première fois en voyageur indépendant, utilisez uniquement l’eau en bouteille. Si vous portez des lentilles de contact, lavez-vous également les mains avec de l’eau en bouteille avant de manipuler vos lentilles. Mais pour éviter toute souillure qui pourrait être néfaste, voire fatale, pour vos yeux, optez pour les lentilles jetables lors de votre voyage. Au restaurant ou dans la chambre d’hôte où vous logez, indiquez bien que vous ne supportez que l’eau en bouteille. Demandez qu’on vous apporte la bouteille pour être sûr, autrement, vous risquez de tomber malade aussitôt ou à la fin de votre séjour. Vos hôtes ne savent pas forcément que l’eau du robinet peut être dangereux pour vous.

Et la cuisine locale ?

Découvrir un pays, c’est aussi découvrir ses spécialités culinaires, alors, que votre peur de tomber malade ne vous prive pas d’une découverte aussi importante ! Ce que vous devez faire, c’est de bien vous laver les mains avant de manger, à l’eau en bouteille ou avec du savon sans eau anti-virus et bactéries. Evitez les aliments crus, les crudités et salades même si elles sont appétissantes. Dans la rue, des aliments peuvent être vraiment tentants, mais vérifiez que c’est de l’eau propre qui est utilisée et que les couvert sont nets. Autrement, évitez, en tout cas, pour votre première expérience. Au fur et à mesure que vous en mangez, votre estomac finit par s’y habituer, vous verrez. Une astuce qui a fait ses preuves : lorsque vous sentez que votre estomac s’affole, mangez un peu plus épicé, les épices semblent tuer les bactéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *