Quels vaccins avant de partir pour l’étranger ?



Réussir à économiser suffisamment pour réaliser ses rêves de vacances, il n’y a rien de plus gratifiant ! Et lorsque le projet prend de plus en plus forme, l’enthousiasme et l’excitation vont en crescendo, tant on a hâte que le jour J arrive ! Partir à l’étranger a toujours été une fascination pour beaucoup et il faut dire que découvrir d’autres contrées, d’autres cultures, faire de nouvelles rencontres, connaître des coutumes et des traditions autres, voire opposées aux siennes est toujours intéressant.

Ce qu’il faut faire

On se documente sur le pays de destination et on lit tout ce qui se rapporte de près ou de loin à ce qui se passe là-bas, la vie de tous les jours, la politique, la sécurité, etc. On se prépare mentalement à cette vie qui nous sortira de notre train-train quotidien, à ce dépaysement tant attendu. Naturellement, d’autres démarches importantes sont à faire, telles que préparer les passeports, demander le visa le cas échéant, souscrire une assurance, etc. Selon le pays où l’on se rend, divers documents doivent être fournis et pour pouvoir les produire au moment de l’embarquement ou de l’entrée dans le territoire, il faut s’y prendre bien à l’avance. L’important est de ne pas être pris au dépourvu, afin de ne pas compromettre ce voyage tant espéré.

Et les vaccins ?

Parmi ce qu’il faut faire avant de partir à l’étranger, il y a la vaccination. Bien sûr, cela n’est pas requis pour toutes les destinations, mais pour le savoir, il faut poser la question à son voyagiste. Si la vaccination est incontournable, il est temps de jeter un œil sur son carnet de santé pour voir si on est à jour. D’abord, les vaccins obligatoires. Quels sont-ils ? En l’occurrence le vaccin antipoliomyélitique et le vaccin antitétanique et le vaccin antidiphtérique. Il ne faut pas tarder avant de faire cette vérification car la loi impose que les vaccins soient faits 1 mois avant le départ. A part ces vaccins obligatoires, le pays où l’on projette de séjourner peut réclamer d’autres vaccins. On dit que ces vaccins sont obligatoires mais parfois, certains sont recommandés, ce qui veut dire qu’il n’y a aucune obligation légale en la matière mais que le voyageur a tout intérêt à le faire. Pour savoir quels sont les vaccins en question, il faut se renseigner auprès de son médecin traitant, ou auprès du consulat du pays de destination ou encore auprès du Ministère des affaires étrangères. Ce Ministère dispose d’un site officiel où l’on peut trouver les informations utiles sous la rubrique Conseils aux voyageurs.

Ne pas perdre du temps

On l’a dit, si on n’est pas à jour dans ses vaccins obligatoires, il faut les faire au maximum 1 mois avant la date prévue du départ. Ce qui implique qu’il faut se renseigner suffisamment tôt afin de savoir quels autres vaccins il faut faire. Car tous les vaccins, quels qu’ils soient, doivent tous être effectués plusieurs semaines avant le départ. En fait, le délai dépend de chaque pays. Il y a des vaccins indispensables si on veut obtenir le visa, ce qui signifie que ces vaccins entrent dans la liste des formalités à effectuer si on souhaite être en règle et avoir le droit de se rendre dans tel ou tel pays. Il arrive également que des vaccins doivent être effectués dans un centre agréé et non chez son médecin traitant. Et puisque beaucoup de gens partent en voyage tout le long de l’année, on peut ne pas être reçu au moment où on s’y présente, donc, demander un rendez-vous au préalable. Juste pour information, un des vaccins obligatoires pour les voyages en Afrique intertropicale et en Amérique du Sud est celui contre la fièvre jaune.

Ces vaccins recommandés

Lorsqu’on parle de vaccins recommandés, cela veut dire qu’il n’y a pas d’obligation à les effectuer, mais qu’il est conseillé de les faire. Parlons des principaux vaccins conseillés : le vaccin contre l’hépatite A, à faire quelle que soit la destination, et doit être faire au moins 2 semaines avant le départ. Ce vaccin doit être suivi d’un rappel 6 mois après. Puis, le vaccin contre l’hépatite B, spécialement pour les voyages en Afrique et en Asie. Pour une première vaccination, ce sera 2 injections avec un rappel 6 mois après et puis, tous les 5 ans. Ensuite, le vaccin contre la rage pour les voyages en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Il doit être effectué 1 mois avant le départ. Le vaccin contre la grippe est recommandé si on séjourne dans un pays où une épidémie de grippe sévit et si on part en croisière. Le vaccin contre la typhoïde est destiné à ceux qui voyagent en Afrique, en Amérique latine et en Asie, à effectuer 15 jours avant le départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *