Check-list des choses à faire avant de partir en voyage



Vous comptez partir en voyage. La destination est choisie. Vous avez même déjà listé tous les lieux à visiter ainsi que toutes les activités à faire. Pour ne rien oublier et voyager sans souci, faites une to do list des préparations à faire.

Vérifier tous les documents nécessaires

La première chose à faire est de vérifier si vous avez un passeport à jour. Ce document doit être valide lors de votre date de retour. Certains pays exigent même une validité du passeport plusieurs mois après la date prévue de votre retour. Ceci pour la simple raison qu’il se pourrait qu’une fois sur place, vous demandiez une prolongation de votre séjour. Renseignez-vous donc bien sur ce point pour éviter tout souci.
Puis, certaines destinations requièrent un visa. Il existe différents types de visa : tourisme, affaires, etc. Prenez le temps de vous informer. Vérifiez bien également la date de validité de votre visa. Celle-ci ne dépend pas de la durée de votre séjour. Ainsi, si vous avez obtenu un visa de 30 jours, valable jusqu’au 31 décembre, et que vous ne partez que le 20 décembre, vous ne pourrez rester dans votre pays de destination que pendant 11 jours.
Enfin, si vous comptez conduire à l’étranger, n’oubliez pas votre permis de conduire. Renseignez-vous si vous pouvez utiliser votre permis français dans votre pays de destination ou si vous devez avoir un permis international.
Scannez tous ces documents et enregistrez-les dans votre Drive par exemple.

Choisir les moyens de paiement

Vous devez avoir plusieurs moyens de paiement pour être tranquille durant tout votre séjour. Un problème d’argent ruinerait votre voyage. Vous pouvez apporter quelques devises. Vous pouvez également régler vos achats à l’étranger avec un traveller chèque. Ceci peut aussi être échangé contre du cash une fois à destination. Apportez aussi des cartes de paiement internationales comme une carte VISA, MasterCard, etc. Avant votre départ, pensez à informer votre banquier de votre voyage pour que vous ne rencontriez aucun souci pour les retraits d’argent que vous effectuerez.

Les autres choses à ne pas oublier

N’oubliez pas de glisser dans votre valise des documents vous permettant de vous orienter une fois sur place. Ce peut être des cartes routières, des plans, des guides. Préparez également une trousse à pharmacie comprenant au moins des pansements, des anti-inflammatoires, un désinfectant, un anti-moustique, un antihistaminique, un apaisant digestif, du sérum physiologique, une pommade après-brûlures, et un anti-diarrhéique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *