Road-trip à l’étranger : quels papiers préparer pour vore enfant ?


Partir à l’étranger avec un enfant en bas âge est bien plus compliqué que de voyager avec des majeurs. La complexité se trouve principalement au niveau des papiers à préparer. Il est possible qu’on exige de vous que vous une pièce d’identité pour votre enfant.

La prise d’une photo d’identité

Quelle que soit la pièce d’identité dont votre enfant aura besoin (passeport, carte nationale d’identité), vous aurez toujours besoin de sa photo d’identité. Celle-ci est soumise à des normes très strictes qui doivent être respectées avec rigueur. Tenez ainsi compte de tous les critères officiels. À respecter, car il serait dommage que vous ne parveniez pas à préparer la pièce d’identité de votre enfant à temps à cause d’un petit détail omis. En effet, même s’il s’agit encore d’un enfant, il n’y a aucune exception sur le respect des normes. Pour que tout se passe bien, préparez votre enfant à la prise de photo. S’il est déjà en âge de comprendre, expliquez-lui ce qu’il faut faire et pourquoi c’est important. Si votre enfant est encore un bébé, vous pouvez mener votre petite recherche pour trouver des astuces pour que la prise de la photo d’identité s’effectue sans problème.

La demande de la carte d’identité de l’enfant

La carte nationale d’identité (CNI) suffit lorsque vous prévoyez de faire un road-trip dans le territoire de l’espace Schengen ou en Suisse. Pour l’obtenir, vous devez vous rendre à la mairie où votre enfant est domicilié. Si l’enfant habite à Paris, vous devez faire votre demande auprès d’une antenne de police. Dans ce cas, vous allez devoir prendre rendez-vous. Vous devez emmener l’enfant avec vous lorsque vous faites la demande de ce document. Aussi, vous aurez aussi besoin de vous munir de quelques documents. Vous devez notamment remplir le formulaire de demande, fournir 2 photos d’identité (conformes aux normes et identiques), une copie de l’acte de naissance de l’enfant de moins de 3 mois, un justificatif de nationalité française (excepté si l’enfant, ou si l’un de ses parents, est né en France), une pièce d’identité du parent qui fait la demande et un justificatif de domicile. La CNI est gratuite et a une validité de 10 ans.

La demande de passeport de l’enfant

Le passeport est une pièce d’identité qui, contrairement à la CNI, a l’avantage d’être valable partout où vous irez dans le monde. Pour obtenir un passeport pour votre enfant, vous devez aussi vous rendre à la mairie. Cette fois-ci, votre enfant n’est pas obligé de vous accompagner s’il est encore âgé de moins de 12 ans. En ce qui concerne les documents à fournir, ce sont les mêmes que pour la demande de la CNI. Par contre, la demande d’un passeport est payante. De plus, sa validité n’est que de 5 ans. Une fois ce délai dépassé, il faut faire un renouvellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *