Corse : pourquoi visiter la région de la Balagne ?


 

Surnommée « Le jardin de la Corse », la région de la Balagne est une étape à part entière d’un séjour sur l’île de beauté. D’ailleurs, beaucoup de voyageurs consacrent entièrement leur séjour aux attraits de cette localité. Pourquoi visiter la Balagne ? Voici quelques éléments de réponse.

La Balagne est idéalement située

Réserver une résidence de vacances en Balagne est une évidence compte tenu de la situation géographique de la région. Elle se situe en effet à la fois sur la côte et dans l’arrière-pays corse. Avec ses collines qui surplombent la mer, Balagne est un véritable petit paradis. D’ailleurs, la région porte le surnom de Jardin de la Corse, une appellation qu’elle porte à merveille.
Séjourner en Balagne, c’est accéder à un large choix de lieux aux mille et un attraits. On peut citer Calvi, la capitale de la Balagne. Calvi surplombe les eaux turquoise de la Méditerranée. La ville abrite aussi des vestiges culturels majeurs.
Cette région abrite également la vallée de Fango, le golfe de Galeria, Lavatoggio, Cateri, le désert de l’Agriate, etc.

Zoom sur les villages perchés de la région de la Balagne

Ses célèbres villages perchés sur les collines font aussi la notoriété touristique de la Balagne. Certains sont plus connus que d’autres, mais n’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour faire des découvertes et des rencontres inédites.
Ne manquez pas Pigna, par exemple. Les habitants l’ont littéralement déserté, mais une association a tout mobilisé pour le repeupler dans les années 1960. Le village a alors retrouvé son âme grâce à des travaux de longue haleine de sauvegarde patrimoniale. Pigna rassemble aujourd’hui des artisans et des artistes rendant hommage à l’identité culturelle de la Balagne. Vous y rencontrerez des luthiers, des sculpteurs, des musiciens, des bijoutiers, des ébénistes, etc.
Les autres villages perchés vous marqueront également : Sant’Antonino, Lumio, Corbara, etc.

Le bord de mer dans la région de la Balagne

Comment parler de la Balagne sans faire allusion au bord de la mer et à tous les loisirs qu’il offre ? Les conditions d’un bon moment de farniente ne peuvent pas être mieux réunies qu’à Balagne.
Bien entendu, le farniente et la baignade sont parmi les activités favorites des visiteurs de la Balagne. Et les immenses plages et l’eau limpide et turquoise qui les borde s’y prêtent parfaitement. Ensuite, les excursions au large, à bord d’un bateau et la plongée sous-marine sont parmi les activités nautiques les plus recommandées dans cette région. Et les meilleurs sites de plongée en Haute-Corse sont accessibles dans la région de la Balagne. Offrez-vous les services d’un guide professionnel pour plonger du côté de Saint-François et de Sec des Belges. Pour ceux qui sont habitués aux plongées, demandez à explorer l’épave du B-17, à proximité de la citadelle de Calvi.
Les activités et les sites présentés plus haut ne sont qu’un aperçu des incontournables de la Balagne. Prenez le temps de vous informer afin de constituer votre circuit à votre guise. Et n’oubliez pas qu’après Balagne, vous pourriez aussi organiser un séjour dans le sud de la Corse.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *