Vacances en Charente-Maritime : les activités à faire


Ses côtes et ses paysages à couper le souffle sont certainement les plus grands atouts de la Charente-Maritime. Mais ce département a encore plus à offrir pour ceux qui souhaitent passer des vacances ou un week-end riche en découvertes sur les lieux. Si vous vous demandez ce que vous pouvez bien faire en Charente Maritime, voici quelques idées pour vous inspirer.

Visiter le marais Poitevin

Le marais Poitevin est une destination incontournable en Charente-Maritime. Considéré comme une « Venise verte » ou une « Petite Amazonie », c’est un lieu qui plaira sûrement aux amoureux de la nature. Cet espace naturel est classé comme deuxième zone humide de France, et dispose d’une faune et d’une flore unique. Ainsi, le Cygne tuberculé et la Sarcelle bariolée figurent parmi les espèces que vous pouvez y rencontrer. Vous pouvez également visiter le marais à bord d’une barque, en naviguant à travers les différents canaux qui s’y trouvent. De nombreuses zones d’embarcations sont disponibles et peuvent suivre des itinéraires variés. Certaines de ces embarcations sont labélisées « Qualité Tourisme ». Vous avez même la possibilité de louer une barque ou un canoë sans guide et arpenter les canaux en toute liberté. Vous pouvez aussi y circuler avec un spinnaker et son attirail pour pimenter votre aventure. Par ailleurs, la visite peut se faire à vélo, en suivant une piste cyclable. De plus, au cœur du marais se trouve le village de Marans, où vous pourrez faire une halte pour organiser votre visite.

Visiter le Fort Boyard

Cet édifice construit durant le XIXe est une des destinations les plus caractéristiques de la Charente-Maritime. Le Fort Boyard était destiné à devenir un dispositif défensif, mais il connut une longue période d’abandon qui lui a valu le surnom de « fort de l’inutile ». Il s’est fait ensuite connaître à travers le monde grâce à l’émission télé Fort Boyard qui y a été tourné à partir de 1990. Toutefois, ce n’est pas la seule émission télévisée qui a permis de mettre en valeur ce fort. Par ailleurs, il est considéré comme étant un monument historique depuis 1950. Malheureusement, pour voir l’intérieur de l’édifice, vous aurez peut-être besoin de vous inscrire à un jeu télévisé. Les croisières en bateaux vous permettront uniquement d’observer les alentours. Étant donné l’étendue de cette construction, visiter les alentours peut déjà être très instructif. Quelques îles se situent par ailleurs à proximité du fort et vous pourrez vous y rendre une fois la visite terminée. L’île d’Oléron se trouve, par exemple, au sud-est du fort et celle de Ré au nord de l’édifice.

Visiter les îles

Les îles font aussi partie des destinations à ne pas manquer lorsque vous vous rendez en Charente-Maritime. L’île de Ré est, entre-autre, une excellente destination pour partir à la découverte de la nature. Des pistes cyclables vous y permettent de visiter les marais salants et de découvrir les bords de mer. Pour avoir la meilleure vue possible, vous pouvez également escalader le clocher observatoire. Si vous êtes un adepte du tourisme responsable, l’île d’Oléron est alors une bonne destination. Les lieux à visiter sur place sont en effet nombreux et il faudra près de 2 jours pour découvrir tout ce que l’île a à offrir. Vous pouvez notamment visiter le port de la Cotinière, le phare Chassiron et la plage de Boyardville. Et enfin, si vous souhaitez profiter d’un cadre beaucoup plus naturel, vous pouvez vous rendre sur la presqu’île d’Arvert. Vous y trouverez notamment le zoo de la Palmyre et les villas Belle Époque de Saint-Palais-sur-Mer.

Aller en camping en Charente-Maritime

La ville-arsenal de Rochefort, le vignoble de Cognac et la ville blanche de La Rochelle font partie des nombreux lieux d’intérêt en Charente-Maritime. Si vous souhaitez les visiter, vous aurez besoin de choisir un logement qui vous permette d’y accéder plus facilement. Si les logements hôteliers sont nombreux dans la ville, il en est de même pour le camping. Il y a principalement le camping sur https://www.camping-parc-aquatique.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/ qui a l’avantage de proposer plusieurs activités et services aux vacanciers. Ainsi, que vous partiez seul ou en famille, faire du camping en Charente Maritime peut s’avérer très bénéfique. En plus d’avoir accès à différentes animations, vous pourrez aussi profiter des attractions environnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *