Les démarches nécessaires pour un voyage à l’étranger


Un voyage se prépare des jours, voire des mois à l’avance ! En plus des démarches administratives, il est nécessaire de devoir s’assurer de la régularité de vos documents de santé ainsi que de vos équipements.

Quel type d’assurance souscrire ?

Avant de souscrire une assurance voyage, vous devez en connaitre les types. En effet, les assurances diffèrent selon la durée du voyage ainsi que la destination.

Pour un voyage de plus de 3 mois ou pour un tour du monde, vous devez souscrire une assurance ou une assistance spécifique. Vous pouvez consulter un blog voyage comme celui-ci ou bien par exemple le forum de voyageurs de Routard.com pour plus d’informations sur les contrats d’assurance pour les globe-trotteurs. Le plus prisé est ainsi « Chapka Assurance », qui inclut un forfait « Cap Aventure ». Cette formule est dédiée aux voyages de plus de 3 mois et aux tours du monde. Il prend en charge 100% des frais médicaux, sans passer par la sécurité sociale.

Pour un voyage de moins de 3 mois ou à destination des pays où les frais de consultation médicale sont très élevés (Nouvelle-Zélande, Australie, Canada, USA, Suisse, Brésil), il est conseillé de souscrire une assurance qui prend en charge toutes les dépenses de santé ainsi que celles liées à la perte des bagages ou le rapatriement.

Dans le forfait « cap assistance » de Chapka Assurance, tous ces frais sont inclus. Cette garantie prend en charge les frais médicaux à hauteur de 500 000 euros, le rapatriement à toute heure, n’importe quel jour et le cout des annulations avec un seuil de 8 000 euros.

Ce qu’il faut préparer au niveau santé

Avant votre départ, renseignez-vous sur les vaccins obligatoires. Vous devez ensuite prendre rendez-vous auprès d’un médecin généraliste pour obtenir les ordonnances nécessaires, dont les traitements spécifiques du type antipaludéen. Il procèdera ensuite aux vaccins nécessaires, si vous prévoyez un voyage dans un pays à risque.
Ensuite, vous devez vous rendre chez le dentiste, dans le cas où vous partez longtemps ou que vous désirez visiter une région où l’accès aux soins dentaires est difficile.

Pour les longs traitements, il est conseillé de comparer les prix sur internet. Il n’est pas rare d’observer un écart de prix conséquent entre deux institutions.
Pensez à emporter avec vous un certificat médical d’aptitude au sport ou pour une pratique particulière. Enfin, n’oubliez pas votre pharmacie de voyage.

Les photos, vidéos et la musique

Cette étape est valable pour les longs trajets ou les moments sans connexion internet. Prévoyez alors de quoi écouter. Faites pareil pour les vidéos et les photos à charger.

N’hésitez pas à vous équiper d’une enceinte nomade, idéale pour écouter de la musique n’importe où.
Pour ne pas manquer de place durant vos vacances, pensez à vider les photos sur votre téléphone et sur vos cartes mémoires. Assurez-vous également que vos photos sont bien sauvegardées sur le cloud, de manière automatique.

Les autres équipements nécessaires

Avant le départ, vous devez vérifier et tester tous vos matériels et vos accessoires. Il s’agit de ceux dont vous aurez besoin pour :

-Les photos

-Le camping

-La marche

-Ou les autres sports que vous comptez pratiquer

Les langues et les cultures

Voyager c’est voir de nouveaux horizons, tisser de nouveaux liens et apprendre autres choses. Pour y arriver, la communication est primordiale. Pour pouvoir comprendre et se faire comprendre, il existe plusieurs méthodes :

-S’acheter un guide de conversation universel

-Faire les révisions de l’anglais, de l’espagnol, en fonction de la destination que vous avez choisie

-Compter sur les applications de traduction ou de conversation

Visiter de nouvelles destinations c’est aussi s’imprégner de la culture locale. Vous apprenez indirectement l’histoire du peuple, et visitez les témoins de l’histoire. Avant de voyager à l’étranger, vous pouvez vous renseigner sur son histoire, pour mieux apprécier les visites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *