Tout savoir sur l’assurance voyage pendant le covid-19


Toujours facultative, l’assurance voyage vous couvre pour les sinistres que vous risquez de subir pendant votre périple à l’étranger. Le contrat signé en amont de votre départ inclut les dépenses de santé, la protection des bagages, mais également les annulations. Quelques détails changent avec le covid-19.

La date de souscription à l’assurance voyage compte beaucoup

L’OMS a reconnu le covid-19 comme une pandémie planétaire à partir du 12 mars 2020. Cela signifie qu’à compter de cette date, cette maladie d’envergure mondiale devient un cas de force majeure. Depuis, les garanties ne s’appliquent plus comme stipulé dans votre contrat d’assurance. En effet, le problème s’est généralisé et il était impossible de proposer une indemnisation en conséquence. Cependant, si votre voyage a été annulé avant cette déclaration, vous pouvez exiger un remboursement de la part de votre tour opérateur ou transporteur.

Départ en zone contaminée à votre risque et péril

Les compagnies d’assurance continuent de proposer des garanties, mais en émettant quelques réserves. Il faudra notamment éviter de voyager dans des zones où le risque de contracter le coronavirus est bien réel. Le départ dans une région contaminée peut alors conduire à une annulation pure et simple de la police qui vous lie à votre prestataire. Les assureurs se réfèrent aux déclarations officielles du Ministère des Affaires étrangères qui fait des mises à jour régulièrement.

En cas d’annulation de la part d’un prestataire de voyage

Si le vol a été annulé par le transporteur à cause du covid-19, l’assureur peut aussi décliner sa part de responsabilité. Cela dit, le prestataire peut vous proposer une solution compensatoire. La compagnie aérienne a notamment la possibilité de vous suggérer un billet dont la date dépendra de votre seule décision. Un remboursement dans les 14 jours qui suivent l’annulation peut aussi être appliqué. Les transporteurs ont leur propre politique en matière de résolution de crise.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *