Les essentiels à savoir sur l’e-Tourisme


Pour en savoir un peu plus sur l’e-tourisme, retrouvez quelques informations essentielles dans cette petite rubrique.

L’e-tourisme, c’est quoi au juste ?

Appelé aussi tourisme électronique, l’e-tourisme fait référence aux activités du tourisme sur internet. Dans la préparation d’un voyage, les vacanciers sont souvent amenés à rechercher des informations sur leurs destinations. Que ce soit pour la comparaison des offres ou la réservation, bon nombre de voyageurs surfent sur internet. Par ailleurs, ils sont surnommés touristonautes (une contraction de touriste-internaute) par les agences de communication en marketing digital.

Les avantages de l’e-tourisme

L’internet peut être accessible à n’importe quel moment de la journée. Cela permet donc de satisfaire le besoin immédiat du voyageur. Beaucoup d’agences de voyages s’appuient sur la personnalisation de leurs offres pour attirer des clients. C’est la raison pour laquelle le site doit disposer de solutions adaptées pour répondre aux attentes de l’internaute. À titre illustratif, un service touristique peut par exemple mettre à disposition des internautes un site ou une plateforme permettant de visiter virtuellement un gîte. Cela permet aux internautes de se faire une idée d’un service avant de valider une réservation.

Les évolutions de ce secteur d’activité

Il faut dire que l’e-tourisme est apparu à peu près en même temps que le développement des moteurs de recherche. En effet, ce terme a été évoqué pour la première fois en 1998. Ainsi, en 2004, les ventes de voyage en ligne à travers le globe sont chiffrées à 89 milliards de dollars. Aujourd’hui, le tourisme digital concerne en général la promotion et la réservation. Il est d’ailleurs le premier secteur de l’e-commerce devant l’habillement et les produits culturels. Avec l’essor des agences de voyages, la quasi-totalité des consommateurs achète des produits touristiques en ligne.

Les principaux acteurs du tourisme digital

De nos jours, le tourisme digital regroupe divers acteurs du voyage, du tourisme et bien évidemment des loisirs. Que ce soit une entité publique ou privée, chaque acteur a su profiter de la situation pour développer leur présence sur le web. Parmi ces acteurs, on peut retrouver les entrepreneurs touristiques (agence de voyages, hôtellerie, camping, compagnie aérienne, guide touristique, etc.), les acteurs institutionnels (office du tourisme, comité régional du tourisme, etc.), les éditeurs et sociétés de publication (blog voyage, site d’avis de voyageurs, etc.)…

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *