Vacances en Corse : partir à Lumio


Lumio est une petite commune corse située dans le département de la Haute-Corse. Elle borde le littoral et tient sa renommée de par son activité agricole et viticole développée. Lumio est également une destination très appréciée des touristes. Pour en savoir un peu plus sur cette destination à ne pas manquer en Corse, lisez l’article qui suit.

Une commune riche en vestiges

Plusieurs tours sont visibles à Lumio et ses alentours. Elles témoignent toutes de l’occupation génoise. On peut citer la tour de Caldanu, la tour de Spano en bordure de mer, mais aussi la tour Lomellini. Elles possèdent toutes leurs caractéristiques et spécificités.

Le village de Lumio tient également sa renommée de par l’église Sainte-Marie vieille de plusieurs siècles. Cette église de style baroque constitue en effet un chef-d’œuvre à part entière. La statuette de la Vierge à l’Enfant, la tour-clocher séparée, la statue de Saint-Antoine qui s’y trouvent valent le détour. Concernant toujours les édifices religieux, la chapelle Saint-Pierre-Saint-Paul figure parmi les édifices à visiter absolument à Lumio. Elle se distingue par le style roman pison corse et les deux têtes de lion qui entourent le linteau de la porte. Pour clore le registre des bâtiments religieux, l’église de l’Annunziata du XVe siècle, et l’église Saint-Antoine figurent parmi celles que vous ne devez rater sous aucun prétexte.

Des plages époustouflantes

La plage de l’Arinella de Lumio se trouve à proximité du golfe de Calvi. Elle comprend un espace public et une plage privée. Les eaux translucides laissent paraître les fonds marins assez époustouflants qui ne demandent qu’à être explorés. La plage de Sant’Ambroggio de Lumio, quant à elle, est située à l’entrée de la marine du même nom.

Les criques ne sont pas non plus en reste. Elles sont particulièrement conseillées lors des grandes affluences sur les plages. Elles sont si peu fréquentées et constituent un véritable havre de paix. Certaines ressemblent à s’y méprendre aux plages de Bretagne, à cause des gros rochers qui se trouvent dans la mer. En outre, les eaux sont propices à la baignade, surtout en fin juillet.

Des lieux incontournables

Lumio est également doté de lieux incontournables comme le village fantôme d’Occi. Il surplombe la commune et offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Ce village abandonné renferme une riche histoire et se base sur différentes légendes. Vous pouvez accéder au village fantôme d’Occi à travers trois sentiers de randonnées. Les plus expérimentés peuvent opter pour un circuit qui passe par le sommet Capu d’Occi.

Le marché de Lumio constitue également un lieu incontournable de ce petit village corse. Il se tient chaque samedi, et cela, toute l’année. Dans ce marché, vous pouvez voir une diversité de produits bio constitués essentiellement de fruits et légumes. En parcourant les différents stands, vous avez la possibilité de goûter aux spécialités culinaires corses. Il existe bien sûr d’autres marchés locaux que vous pouvez visiter si vous êtes de passage dans l’île de Beauté.

Puisque Lumio est un haut lieu touristique, vous avez le choix entre diverses structures d’hébergement. Vous pouvez opter pour une résidence de vacances à Lumio, pour une chambre d’hôtel, pour une chambre d’hôte, etc. La gamme d’hébergement est diversifiée. Choisissez ce qu’il vous faut en fonction de vos exigences en matière de confort et de votre budget.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *