Tout ce qu’il y a à savoir autour de l’écotourisme


Categories :

Il existe plusieurs types de tourisme. Parmi eux, on trouve le tourisme équitable, le tourisme solidaire et le tourisme responsable. Tout cela se regroupe dans l’écotourisme. Celui-ci est apparu il y a une quarantaine d’années et il ne cesse d’évoluer.

L’écotourisme : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’écotourisme est le regroupement du tourisme et de l’écologie. D’après l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), ce terme rassemble tout ce qui concerne le tourisme durable. Et selon la SIT (Société Internationale de l’écotourisme), c’est une forme de voyage responsable dans des espaces naturels. Ils contribuent à la protection de l’environnement et au bien-être de la population. Le but de l’écotourisme est de faire découvrir aux touristes la faune et la flore. Mais aussi, c’est de leur apprendre tout ce qu’il y a à savoir concernant l’environnement et sa protection.

Les principes de l’écotourisme

Le but de l’écotourisme est la protection des zones naturelles et des animaux en voie de disparition. C’est également une source de développement culturel pour les touristes. C’est une base d’évolution économique pour la population locale du site à visiter. L’écotourisme crée des emplois et des sources de revenus pour les communautés locales. Elle conscientise les gens sur les enjeux environnementaux et culturels des endroits à visiter.

Comment reconnaître un tourisme écologique ?

Un tourisme écologique est différent du tourisme naturel ou du tourisme d’aventure. L’écotourisme consiste à visiter des espaces naturels relativement intacts et peu perturbés. On les différencie comme suit :
L’écotourisme favorise la protection de zones naturelles.
Il est organisé par des structures locales, pour un petit groupe de personnes.
L’écotourisme met en valeur la religion, les croyances et la richesse de la communauté locale.
C’est une éducation et une instruction et non un simple voyage de plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *