Comment se préparer pour un voyage au Japon ?


Cette année, vous avez choisi comme destination de vacances le Japon. Préparez votre séjour dès maintenant pour passer un bon moment au pays du soleil levant.

Les papiers à préparer

La France fait partie des pays concernés par les accords d’exemption de visa effectués par le Japon. Votre séjour nippon, tant qu’il n’excède pas les 6 mois, ne nécessite pas ainsi la présentation d’un visa. Il vous reste à vérifier que votre passeport est valide, à réserver vos billets aller-retour et à organiser votre programme de vacances.

Quel hébergement choisir ?

Tout dépend de l’expérience que vous voulez. Optez pour un séjour à l’hôtel si vous voulez un séjour des plus classiques. Bien que les hôtels soient de style occidental, ils ne sont pas exempts des petites attentions typiquement japonaises telles que le thé vert dans les chambres ou les bains publics à la japonaise.

Si vous voulez un séjour plus authentique, misez sur un hébergement plus traditionnel : le ryokan. Il s’agit d’une auberge japonaise disposant d’une grande pièce sans cloison avec un sol recouvert de tatamis, un mobilier sommaire qui se résume à une table basse. En guise de lit, vous avez à disposition un futon à dérouler. L’avantage d’un ryokan, c’est qu’il est généralement doté d’un bain thermal. Le petit déjeuner et le diner suivent la culture japonaise. Outre le ryokan, vous pouvez aussi songer aux minshuku. Vous louerez une chambre chez l’habitant.

Si les séjours insolites vous passionnent, testez le shubuko (un séjour dans un temple), les hôtels capsule, etc.

Où manger au Japon ?

Soyez curieux, testez les spécialités culinaires japonaises lors de votre voyage. Certains restaurants vous invitent à manger au comptoir, d’autres vous proposent de manger autour d’une table avec un service sur tatamis. Quelques restaurants proposent des salons privatifs, etc.

Au Japon, vous trouverez des restaurants spécialisés dans les ramens, les tempuras, les sushis, etc. D’autres proposent des menus complets composés de riz, de soupe miso et de 3 plats. En tout cas, en soirée, pensez à faire un tour dans un izakaya. On vous y propose des plats traditionnels en petites portions et des boissons alcoolisées. Pour ceux qui apprécient les grillades, partez du côté des restaurants de yakiniku, de teppanyaki ou de shabu-shabu. Pour passer vos soirées, vous pouvez aussi essayer les yatai, la street food au Japon.

Si vous voulez découvrir l’art de l’assiette à la japonaise, rendez-vous dans un kaiseki ryori. Si la cuisine internationale vous manque, faites un tour dans les famiresu. Outre la cuisine japonaise, vous y trouverez des burgers, des pâtes, des nachos, etc. Pour ceux en quête d’insolite, osez les restaurants de pêche, les restaurants à thème comme Alice’s Fantasy Restaurant ou Pokémon Café.

Lieux à visiter au Japon

Le site marcovasco peut vous lister un grand nombre de lieux d’intérêt au Japon. Parmi les incontournables, il y a :
– Tokyo : déambulez dans les rues de Shibuya, d’Akihabara et les quartiers résidentiels et traditionnels de la ville. Faites également un tour dans les nombreux parcs de la capitale.
– Osaka : admirez son château, le sanctuaire shinto Shumiyoshi Taisha, le marché de Kuromon Ichiba, etc.
– Nara : visitez le temple Todai-J et son grand bouddha en bronze.
– Kyoto : contemplez le château de Nijo, découvrez le pavillon d’Or et le sanctuaire Fushimi-Inari, déambulez dans la forêt de bambous d’Arashiyama.
– Nagoya : voyez le palais Hommaru et ses jardins, découvrez son bouddha vert géant, etc.
– Matsumoto : appréciez son château et ses rizières.
– Le mont Fuji : admirez-le depuis Kawaguchiko
– etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *